{ Review } Viens, on s’aime by Morgane Moncomble

5 stars

~~ Full review in English down below ~~
~~ Chronique disponible en Français ~~

“The memory of his mouth also disappears, the same way he does. Quickly and without warning. Just like we fall in love. Just like we die.”

Read in September 2017
Reread in May 2020

Spoilers

« Le souvenir de sa bouche disparaît lui aussi, de la même façon que lui. Vite et sans prévenir. Un peu comme on tombe amoureux. Un peu comme on meurt. »

Ce livre m’a sauvée d’une « reading slump » qui commençait à me menacer. Plus rien ne me plaisait, plus rien ne me faisait envie, j’ai donc eu l’idée étrange d’essayer de lire en français pour essayer de changer mes habitudes. Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, depuis mon arrivée sur Goodreads en mars 2014, j’ai presque totalement arrêté de lire en français, les 5 seuls livres étant des classiques que j’avais peur de mal comprendre suite à leur vocabulaire peu souvent au goût du jour. La raison est que je trouve le français souvent maladroit, d’autant plus pour les contemporains, et je ne me retrouve pas dans la façon de parler des personnages. Je prenais donc un grand risque personnel en commençant Viens, on s’aime. Et je suis heureuse de l’avoir pris. Je n’avais pas du tout l’intention de lire ce livre, je n’en avais même jamais entendu parler, mais une publication recommandée sur facebook m’a convaincue.

Viens, on s’aime relate l’histoire de Violette, une étudiante en stylisme, blonde, assez maladroite et qui parle beaucoup trop (ces points m’ont en fait énormément fait pensé à moi ce qui a rendu mon identification à ce personnage d’autant plus forte) et de Loan, son mystérieux et très séduisant voisin. Ils font connaissance le soir du réveillon lorsqu’ils se retrouvent coincés dans l’ascenseur de leur immeuble tombé en panne. De là naît une amitié hors du commun, extrêmement fusionnelle entre Violette et Loan. Lorsque Loan se retrouve célibataire et vient habiter avec Violette et sa colocataire Zoé, et leur relation purement platonique s’en trouve renforcée, jusqu’à ce que Violette demande à Loan un service qui pourrait bien signer la fin de cette amitié parfaite.

« Je t’aime autant que le premier flocon de neige en hiver, autant que la cuillerée de Nutella en plein régime, autant que la douceur d’une plume sur la peau ou que les rayons du soleil qui percent la nuit chaque matin. »

Comme je disais plus haut, je n’avais jamais entendu parler de ce livre auparavant, j’ai appris par la suite que l’auteure publiait également sur Wattpad, et bien que je n’ai pas toujours eu des bonnes expériences avec ce site, je reste convaincu que Viens, on s’aime est une romance new adult extraordinairement bien écrite, fluide et addictive. Dès les premiers mots j’ai été captivée et accro ; j’ai lu ce livre en à peine 24h, il m’en fallait toujours plus, je voulais toujours en savoir plus, connaître le dénouement, ça en est devenu presque vital. La tension entre Loan et Violette était physiquement palpable, je souriais à chacun de leurs échanges, je rougissais à chacun de leurs rapprochements, cela faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi investie dans un roman.

Les personnages avec leurs histoires, leurs luttes, leurs douleurs je les vivais en même temps qu’eux, leur profondeur et leur dimension étaient parfaitement réussi. Certains sujets un peu sensibles à écrire étaient vraiment réalistes et cela fait partie des points que j’ai grandement apprécié. J’aurais un petit bémol à adresser sur le fait qu’il semblait y avoir peu de mixité pour ces personnages et également qu’a la fin chacun soit en couple avec une autre personne du groupe, cela m’a un peu dérangé, d’autant plus que cela a rendu la mort d’Ethan vraiment commode, et vu mon amour pour ce personnage, j’ai trouvé sa mort d’autant plus injuste, comme s’il mourrait car il était le seul a ne pas avoir une intrigue romantique avec une des personnes du groupe. Je fais également partie des personnes qui croient dur comme fer à l’amitié fille/garçon, et j’aurais préféré que nous ayons/gardions un modèle que cette amitié est possible et pas forcément destinée à se transformer en amour d’un côté ou d’un autre (mais comme dit plus haut je suis contente que Loan et Violette aient fini ensemble parce que je les ship vraiment fort mais un autre exemple d’amitié réussie aurait été un bonus pour moi.)

post divider 1

“The memory of his mouth also disappears, the same way he does. Quickly and without warning. Just like we fall in love. Just like we die.”

That book actually saved me from a looming reading slump. I didn’t feel interested in any book I started, I didn’t feel like reading any book at all. So I had the strange idea to try to read in French, to maybe change my reading habits and make me interested in something one more time. For those of you who don’t know, since I arrived on Goodreads in March 2014, I almost entirely stopped reading in French, the only 5 books during that time were classics that I was afraid to not fully understand if not in my mother tong. The reason is that I often feel like in French the dialogues become awkward, and I don’t relate to the way characters are speaking. So I was taking a big risk in trying this book (I would personally translate the title in “Let’s love each other”), but I’m glad I did because this book was just what I needed. I didn’t intend to read this book as I’ve never heard of it before nor of the author, but Facebook recommended it to me, and the video kind of convinced me.

“Let’s love each other,” tells the story of Violette student in fashion in Paris, blond, kind of clumsy and she talks a lot, especially when anxious (those really remind me of myself, and it helped me identify with her even more) and of Loan her mysterious and sexy neighbour. They meet on new year’s eve when they end up stuck in their broken elevator. This event gives birth to a very strong and symbiotic friendship between Violette and Loan. When Loan is dumped by his girlfriend, he naturally comes living with Violette and her roommate Zoé, and their platonic relationship grows stronger until Violette asks Loan a favour that could be the end of their perfect friendship.

“I love you as much as winter’s first snowflake, as much as a spoonful of Nutella during a diet, as much as the softness of a feather on my skin or as much as the ray of sunlight piercing through the night every morning.”

As I was saying earlier, I’ve never heard of this book before, and I learned afterwards that the author also published on Wattpad, and even though I already had some bad experiences with that website, I’m still convinced that this book is an amazingly well, smoothly and addictively written. From the first words, I was hooked and addicted: I read this book in barely one day, I always wanted more, I always needed to know more, knowing the outcome, it almost became a vital need. The tension between Loan and Violette was tangible, I was smiling every time they were speaking, blushing every time they were touching, it’s been a while since I’ve felt as invested in a book

The characters, their stories, their struggles, their pains, I was living them at the same time they were, their depth and extent were perfectly well written. Some subjects were quite sensitive to write but I feel like they were realistic and that the author clearly made researches beforehand. However, I would have liked some more diversity for the characters and I didn’t like that the characters all ended up in a relationship with one another, it bothered me even more that it made Ethan’s death more convenient and it made me consider the fact he died even more unfair like if he was dying because his character didn’t serve any love interest with one of the other from the group of friend they had. Also, I’m a fervent defender of male-female friendship, as most of my friends are actually men, and I would have loved that we had or kept a role model to show that that kind of friendship is possible without feelings coming from one side or the other. But I’m still happy that Loan and Violette ended up together as I shipped them so bad through the book, it would just have been a bonus if the book showed another example of a successful male-female friendship.

post divider 2

Have you read or will you read this book?
What did you think about it?

post signature

Posted by

French Book Blogger and avid reader 📚 - YA, Adult, NA, Fantasy, Contemporary, LGBTQ+, Romance -, LGBT & disability rep 🏳️‍🌈, Ravenclaw Potterhead △⃒⃘, English teacher 👩🏼‍🏫 living to travel 🌍, proud mom of Padfoot 🐕 and Juniper 🐈

One thought on “{ Review } Viens, on s’aime by Morgane Moncomble

  1. Pingback: A-Z Authors

Leave a comment